Revenir au site

[Sketchnote] On lutte contre les préjugés et le sexisme au travail, au Digital RH Meeting

· digital RH,événement,sketchnoting

La semaine dernière, le 26 novembre, j’ai eu la chance d’être invitée au Digital RH meeting, un autre grand rendez-vous de la sphère RH. Si j’y ai joué les maîtresses de cérémonie le matin, j’ai pu l’après-midi profiter pleinement des conférences et mon attention a été particulièrement captée par celle de Gaël Chatelain-Berry, un auteur, conférencier engagé, qui portait sur le sexisme ordinaire en entreprise et la lutte contre les préjugés de genre. Sensible à la thématique de « l’empowerment » des femmes, je n’ai pu m’empêcher de faire quelques lignes sur ce sujet, et une petite sketchnote bien sûr !

Saviez-vous que la plupart des femmes appréhende d’annoncer leur grossesse à leur boss ? que si la charge mentale des femmes a diminué, c’est parce que la performance des appareils électroménagers a augmenté davantage que l’implication des hommes dans les tâches ménagères ? que la galanterie avait été inventée au XIIe siècle pour protéger les femmes contre des croisés aux mœurs violents … Au cœur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes la question du salaire et du plafond de verre évidemment, mais le combat commence en réalité par la lutte contre les préjugés sexistes qui ont encore la vie dure dans la société et dans nos entreprises. Et pourtant, une femme mieux payée, c’est un revenu plus important pour l’ensemble du foyer, un homme plus impliqué dans la vie domestique, c’est la possibilité pour sa compagne de s’investir davantage dans la vie de l’entreprise et pour lui dans la paternité…
La femme à la maison et l’homme au travail est un héritage de la vie préhistorique, où pendant la période de menstruations les femmes étaient plus fragiles face aux bêtes sauvages et se réfugiaient dans la grotte… Les temps ont changé, non ? Quoique… lorsqu’on voit(subit) certains comportements à la machine à café, on peut se demander qui sont devenus les bêtes sauvages …

Sketchnote de la conférence de Gaël Chatelain Berry sur le sexisme et les préjugés - par Gaëlle Roudaut
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly