Le 4 avril 2024, j'ai eu la chance de faire partie des 40 chanceux qui ont pu participer à la première rencontre du Hub Tomorrow Theory. Une après-midi très riche de présentations et d'ateliers autour des thématiques aussi variées que l'évolution des civilisations, le développement des soft skills ou encore les usages de l'intelligence artificielle.
J'ai eu envie de retenir (et de sketchnoter) un échange proposé par Jérémy Lamri, co-fondateur de Tomorrow Theory et auteur de différents ouvrages, notamment les Compétences du XXIe siècle (Dunod, 2018), autour du sujet des soft skills, dont j'ai déjà souvent parlé sur ce blog.
Après nous avoir rappelé l'origine de la notion de compétence et l'émergence du concept de soft skills, Jérémy Lamri, qui préfère le terme d'"habiletés cognitives" pour traduire les softs skills en français, a évoqué un nouveau modèle en 5 dimensions sur lequel il travaille avec le chercheur et spécialiste de la créativité, Todd Lubart, pour développer ces fameuses soft skills. Ce modèle permet pour chaque compétence d'identifier ces 5 ingrédients majeurs, sur lesquels pourront également être positionnés différents niveaux de maîtrise. Un modèle très prometteur pour toutes les personnes qui conçoivent des formations, et qui pourront notamment identifier pour chaque dimension de la compétence à développer, les modalités pédagogiques adaptées.
Voici ce que pourrait donner ce nouveau modèle en sketchnote (à préciser sans doute par ses créateurs, ce n'est que le fruit -sans doute réducteur- de mon interprétation).
Vous avez aimé cette sketchnote ? Si vous avez besoin de mettre un peu de patates dans vos outils pédagogiques ou vos communications, n'hésitez pas à me contacter :)
par Gaëlle Roudaut