Revenir au site

[Sketchnote] Cinq bonnes pratiques pour télétravailler selon Now.be

· transfo digitale,collaboratif,changement,webinar,sketchnoting

Mardi 17 mars, deuxième jour de confinement pour de nombreux salariés ou indépendants, Now.be, acteur du digital learning et de la formation, proposait un webinar sur le thème du télétravail. Un sujet devenu brûlant pour bon nombre de personnes dont l'entreprise n'avait jusque là pas anticipé cette modalité de travail à distance. Que fallait-il retenir de ce webinar animé par Xavier Van Dieren et Sabine Heymann auquel plus de 200 personnes ont pu participer, interagissant en direct grâce aux outils en ligne (Zoom et Beekast). Sketchnote.

 

Même s'il est essentiel de bien se connaître -ses motivations, ses limites- et de mettre en place une petite discipline personnelle, cela ne suffit pas pour faire du télétravail un temps de travail efficace. Sabine Heymann rappelle que le télétravail n'est pas seulement une affaire d'organisation de travail personnelle. Au contraire, et plus que jamais en cette période où nous sommes tous éloignés les uns des autres par nécessité, le travail à distance sera d'autant plus efficace que vous en aurez co-construit les règles avec vos collègues dans une logique de confiance et de co-responsabilité...

"A quelle heure peut-on se joindre ?" " Comment allez-vous ce matin ?" " Prenons ensemble un café virtuel ?" " Est-ce le bon moment pour faire le point sur les dossiers sur lesquels tu as avancé ?"

Quand au choix des outils de travail, ils seront d'autant plus efficaces qu'ils seront utilisés à bon escient : distinguons les outils d'information et de communication comme le mail ou la messagerie instantanée, des outils de collaboration comme les espaces collaboratifs type Teams ou encore de planification comme Trello, des outils de stockage et de documentation comme GoogleDrive ou Dropbox. A chacun son usage !

Enfin, l'écoute des signaux faibles, la proaction dans la relation qui peut passer par la mise en place de petits rituels quotidiens dématérialisés, permettra aux managers comme aux collaborateurs de trouver ensemble les moyens d'assurer la proximité, la coopération et le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Un sujet clé dans cette période troublée... Bon courage à tous !

5 bonnes pratiques pour télétravailler selon Now.be - sketchnote de Gaëlle Roudaut
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly