Return to site

[Sketchnote] Neurolearning : les secrets de notre cerveau au service de la formation

· digital learning,formation,sketchnoting

Le 29 mars dernier, Pierre Monclos, DRH et co-fondateur de la startup Unow, spécialisée dans la formation "soft-skills" en ligne avec plus d'une cinquantaine de SPOC en catalogue, accueillait pour un webinar exceptionnel, la docteure Nadia Medjad, médecin, coach et auteure de l'ouvrage "Neurolearning: Les neurosciences au service de la formation".

Animé avec la complicité de Philippe Lacroix, co-fondateur d’ILDY, expert en projets digital learning et notamment organisateur de Learn'Innov, un événenement dédié à la formation professionnelle, le webinar a enregistré plus de 800 inscrits : un record pour Unow et une preuve que le sujet des neurosciences au service de l'apprentissage passionne !

Plutôt qu'un long résumé, j'ai choisi de faire une sketchnote de ces 45 minutes d'exposé passionnantes.

Depuis 20 ans seulement, nous a rappelé la Dr Medjad, on est capable de voir ce qui se passe dans le cerveau et notamment chez les gens qui son en situation d'apprentissage. Ces nouvelles connaissances permettant à la fois de confirmer des pratiques déjà bien comprises avec l’expérience des enseignants, mais aussi d'apporter un regard scientifique nouveau et d'éclairer certains débats. En particulier, la science vient nous aider à déconstruire des neuro-mythes, de fausses croyances répandues dans le grand public sur le fonctionnement du cerveau : par exemple, la notion de style d'apprentissage qui distingue des individus plus visuels, d'autres plus auditifs ou encore d'autres plus kynesthésique... En réalité, si certains ont des préférences, nous avons tous besoin de toutes les modalités pour bien apprendre. Autre neuromythe coriace à déconstruire : celui selon lequel passé un certain âge, on n'apprend plus rien... En réalité, c'est totalement faux, s'il est vrai que les plus jeunes ont une capacité à apprendre plus rapide, les plus seniors d'entre nous savent emprunter des circuits neuronaux plus courts qui rendent leur apprentissage aussi performant : ils vont moins vite, mais savent prendre des raccourcis !

En matière de formation et d'apprentissage donc, les neurosciences ont beaucoup à nous apprendre justement... et ce pour que les innovations, notamment digitales, aillent dans le bon sens, mais également pour faire évoluer nos postures de formateur présentiel : capter l'attention, favoriser la mémorisation, capitaliser sur les émotions ou encore susciter la motivation (essentielle pour retenir l'attention !), voici quelques secrets, sketchnotés, révélés lors du webinar :

Sketchnote Neuro-learning by Unow et Dr Nadia Medjad - Gaelle Roudaut
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly