Return to site

Transmettre : un verbe, une promesse

· changement,collaboratif,transfo digitale,théatre d'entreprise,digital learning

Pour ce premier billet de blog, j’avais envie d’écrire quelque chose qui me ressemble, et j’ai pensé à un exercice que j’ai eu l’occasion de faire récemment : celui de réfléchir à un verbe d’action qui pourrait symboliser mon métier ou devrai-je dire ma raison d’être professionnelle… Je vous invite à faire cet exercice qui pose la question du sens de son travail. Même si dans mes activités, je suis souvent amenée à concevoir, analyser, réfléchir, … je me suis rapidement rendue compte que le fil conducteur de mes actions de formation, de mes billets de blog comme des projets que j’accompagne ou que je mène chez mes clients, c’est de TRANSMETTRE… Un verbe qui transcende mon parcours et continue de donner du sens à mon nouveau projet professionnel en free-lance. Explications.

"Nous transmettons ce que nous savons, mais surtout, nous transmettons ce que nous sommes.", selon le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, dans l’ouvrage Transmettre.

Depuis que l’Humanité est humanité, la transmission est au cœur des enjeux sociétaux. Transmettre des traditions, des savoirs, des valeurs, transmettre un patrimoine, une histoire, transmettre des convictions… Ce verbe fort porte la notion de passage mais aussi celle de don.

Collaboratif et transformation digitale : Transmettre la confiance

Accompagnant des projets digitaux dans les organisations depuis plus de 10 ans, je me suis rendue compte à quel point, les outils numériques, s’ils n’étaient pas accompagnés dans leur déploiement, s’il n’étaient pas « démystifiés », pouvaient effrayer et engendrer des freins à tous les niveaux de l’organisation. Moins que des projets techniques, les projets de « transformation digitale » sont avant tout des projets humains, qui nécessitent du temps et de la pédagogie. Actrice engagée dans la conduite du changement dans mes missions, je passe du temps auprès des salariés et des managers pour répondre aux objections, expliquer les bénéfices et faire en sorte que la confiance s’installe vis-à-vis des nouveaux outils comme des nouvelles façons de travailler qu’ils impliquent (plus de transparence, de fluidité dans la communication, donc plus de lâcher-prise et de confiance entre les individus…)

Formation : Transmettre la connaissance

Parmi les outils de la conduite du changement, la formation est évidemment un levier important de mon métier. Elle est elle-même de plus en plus digitalisée, ce qui transforme en profondeur la posture du formateur. Son rôle de facilitateur est d’autant plus important que les participants ne sont plus forcément réunis dans une même pièce. En présentiel comme sur une communauté en ligne, j’ai toujours beaucoup de plaisir à faciliter l’appropriation, par l’écoute, l’échange, à animer pour transmettre la connaissance, faire progresser et grandir mes interlocuteurs.

Editorial : Transmettre des convictions

Comme chargée de communication interne puis tout au long de mon parcours et notamment depuis 4 ans et demi via le blog d’Arctus, je me suis souvent appuyée sur l’écrit pour transmettre : informations, bonnes pratiques, conseils, mais aussi valeurs et convictions ! C’est ce que je vous propose d’ailleurs de continuer à faire sur ce blog mais aussi avec tous les partenaires qui souhaiteront me confier une plume : partager ma vision de l’évolution du travail, transmettre mes conseils en matière de projets collaboratifs ou d’animation de communautés internes, partager mes lectures ou les MOOC que je suis sur le digital, la communication, l’évolution du management, les comptes-rendus des événements professionnels auxquels j’aurai la chance d’assister,… alors stay tunned !

Théâtre d’entreprise : Transmettre l’émotion

Comédienne amateur dans ma vie privée, je suis persuadée que le théâtre peut aussi être un levier de sensibilisation et de conduite du changement dans les organisations. En utilisant l’humour, en jouant sur la relation affective qui se tisse entre l’acteur et le public, une saynète peut faire beaucoup : combattre des idées reçues, faire adhérer, expliquer, … Je crois profondément dans la dimension cathartique du théâtre, dans sa capacité à transmettre des émotions, à faciliter la projection…Aussi, j’espère très bientôt pouvoir mettre en scène mes idées et montrer que la transformation digitale, ça n’est pas si dramatique que ça !

Un petit peu comme le papillon qui essaime le pollen en butinant de fleurs et fleurs, mes missions me permettent de transmettre chaque jour un peu plus, mes convictions et mes connaissances autour du digital, une contribution modeste à la transformation de nos organisations … de la fleur au fruit.

 

Et vous ? C’est quoi votre verbe ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly