Return to site

[Sketchnote Suite] Trois nouvelles visions du métier de manager issues du MOOC "Du manager au leader"

· transfo digitale,changement,collaboratif,MOOC,sketchnoting

Après avoir rappelé les principales théories du management, le MOOC "Du Manager agile au leader designer" animé par Cécile Dejoux du CNAM et propulsé par la plateforme France Université Numérique, aborde les transformations de l'entreprise et leurs impacts sur le métier de manager. Comme la semaine dernière sur le premier volet du MOOC, je vous propose cette semaine encore un petit résumé illustré des 3 volets consacréS aux évolutions des compétences managériales. Sketchnoting.

Le manager digital

La vague digitale dans l'entreprise a profondément modifié notre rapport au temps, à l'espace et même au travail : en devenant synchrone, le temps qui était maîtrisé devient subi, et en même temps, il peut être optimisé puisque quel que soit le lieu, on peut communiquer avec les autres. De nouveaux repères émergent : l'influence tend à remplacer la reconnaissance hiérarchique, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est plus poreuse, l'information disponible est quasiment infinie et de nouveaux outils de communication apparaissent tous les jours. Face à ces changements, le manager doit adopter de nouveaux comportements, de nouveaux réflexes pour s'approprier les compétences liées au digital (nouveaux outils, nouveaux usages) mais également accompagner ses collaborateurs dans ces transformations.

Le manager agile

Dans ce monde VUCA où les principaux repères de l'entreprise sont bousculés, voire "ubérisés", adopter une approche inspirée des méthodes agiles, et prôner la souplesse, la légèreté, la vivacité, dans le management de son équipe et de ses projets peut être un état d'esprit propice à la transformation. Comment peut-elle se traduire ? Par le fait de développer une approche MVP (Minimum Viable Product), de penser petit au départ, d'avoir le droit à l’erreur dans une logique d'amélioration continue, de responsabiliser les sachants, de favoriser les interactions plutôt que les process, ... autant de nouveaux réflexes pour le manager agile.

Le manager designer

Dans la lignée des méthodes agiles, le design thinking peut également apporter aux managers et leur permettre d'être parties prenantes dans l'émergence des innovations de l'entreprise. Comprendre les besoins et les usages des clients, imaginer des solutions nouvelles créatives, "disruptives", prototyper, expérimenter en s'appuyant sur le feed-back des usagers, et enfin réaliser un nouveau produit/service ... la démarche du Design thinking mobilise la pensée créative et émotionnelle et pas seulement la pensée linéaire, elle permet aux managers de passer du dire au faire.

Le MOOC met également en avant la dimension leadership que le manager doit adopter pour non seulement embarquer toutes ces nouvelles compétences et ces nouveaux réflexes -numérique (l’alphabet pour rechercher/gérer/diffuser l’information), agilité (qui valorise la communauté et l’itération) et design thinking (qui valorise l’empathie, la créativité et le prototypage)- mais également pour porter cette nouvelle vision, dessiloter et donner les moyens et favoriser les conditions de ces innovations.

Pour en savoir plus :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly