Return to site

[Sketchnote] 3 visions du métier de manager issues du MOOC "Du manager agile au leader designer"

· MOOC,sketchnoting

J'ai suivi récemment le MOOC "Du manager agile au leader designer", produit par Cécile Dejoux du CNAM et disponible sur la plateforme France Université Numérique. Un MOOC lancé il y a déjà 4 ans et qui s'est enrichi au fil des années de nouveaux modules pour prendre en compte les évolutions des organisations en lien notamment avec la transformation digitale. La première partie du MOOC aborde le management en tant que métier. Elle remet au goût du jour les principaux travaux qui ont "théorisé" le management. Les 3 parties suivantes abordent les nouveaux enjeux du management : numérique, agile et "designer".

En guide de synthèse de ce MOOC, riche d'apports théoriques comme de témoignages concrets, j'ai choisi de réaliser 2 séries de sketchnotes. La première que voici porte sur la première partie du MOOC et revisite 3 approches du management.

Mintzberg, "Out the manager's job", Sloan Management Review, 1995

Dans les années 90, les études menées par Mintzberg l'amène à proposer cette vision du métier de manager : avec une activité fragmentée et un rythme soutenu liés aux nombreuses sollicitations, le métier de manager consiste à contrôler, planifier mais aussi à réaliser de nombreuses tâches répétitives et variées, dans un environnement cadré par des droits et des devoirs : tantôt répartiteur de ressources, tantôt au cœur de l'information, le manager de Mintzberg traduit la stratégie en actions.

Version téléchargeable en PDF ici > Sketchnote Mintzberg

Hart & Quin, Le Manageor, 2006

Dans les années 2000, les chercheurs Hart & Quin font l’hypothèse selon laquelle le métier de manager consiste en différents rôles en même temps, fonction des environnements. Ainsi, sur un axe, selon le degré de stabilité ou de flexibilité de l’entreprise (structure traditionnelle ou start-up), et sur l'autre axe, selon que la focale de l’entreprise est placée sur l’interne ou sur l’externe, le manager va prendre différentes postures : motivateur, visionnaire, analyste ou maître des tâches.

Version téléchargeable en PDF ici > Sketchnote Hart & Quin

Nadisic, "Les managers sont les Robins des Bois de l'entreprise", Liaisons sociales, 2013

Pour Thierry Nadisic, enseignant chercheur de l'EM-Lyon, le manager peut revêtir différents "costumes" et notamment, celui qu'il a mis en lumière, de "Robin des Bois", cherchant à rétablir l'équité et combattre les injustices au sein de l'organisation. Là où le manager "relais" mettra du liant et favorisera le bon fonctionnement entre les parties prenantes (équipes, clients, services, ...), le "mercenaire" défendra les idées nouvelles et valorisera les pépites innovantes, tandis que le manager "chef d'orchestre" répartira les ressources, les moyens selon les objectifs et le degré d'urgence et d'importance des sujets à traiter. Enfin, le manager "révélateur" aura à cœur de faire progresser son équipe et de valoriser les talents de chacun.

Version téléchargeable en PDF ici > Sketchnote Nadisic

J'espère que cette représentation visuelle des travaux de Mintzberg, Hart&Quin et T. Nadisic rappelés lors du MOOC "Du manager agile au leader designer" vous aura permis d'aborder ces théories différemment.

A venir très prochainement, 3 nouveaux sketchnotes issues du MOOC, sur l'évolution du rôle de manager : numérique, agile et designer ! A suivre...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly